ICP, Negociations, Infos diverses

Indemnités de Congés Payés – ICP

Avez-vous demandé le rattrapage de vos indemnités congés payés ?

C’est avec beaucoup de satisfaction que grâce à la CFDT plus d’une centaine de salariés vont pouvoir toucher ce mois-ci un rattrapage des trois dernières années grâce à la décision du tribunal qui a entériné ce que la CFDT avait dénoncé il y a maintenant sept ans. Ce qui représente entre 1 et 2 mois de salaire.  (voir ici pourquoi).

Une demande CFDT est en cours pour l’application de la décision à tous les salariés, mais cela risque de prendre du temps et ne permettra peut-être  pas de faire un rattrapage sur 3 ans pour tous.

Alors si vous souhaitez obtenir un rattrapage sur 3 ans n’hésitez pas à nous contacter pour constituer votre dossier.

Voila quelques messages reçus :

• “merci, pour vous être battu pour les salariés Amadeus”
  • “merci ca tombe bien, je vais pouvoir offrir un beau Noël à mes enfants”
  • “un 13ème et un 14ème mois qui tombent à point, en plus dans l’année blanche pour les impôts. UN GRAND MERCI à la CFDT”
  • quelle ténacité, pour un résultat super, je ne comprends pas que tout le monde n’ait pas suivi
  • merci, merci et encore merci
  • je me suis inscrite pour participer sans y croire, mais je comprends maintenant que l’on peut faire confiance à la CFDT
  • ca valait le coup de patienter plus de 3 ans…merci

Le but final de cette procédure est une application du bon calcul des ICP pour TOUS les salariés.

Si vous voulez en savoir plus cliquez ici

INFOS DIVERSES

• Attention à partir de cette année la paye de décembre ne sera versée que le 28 décembre, contrairement aux années précédentes,
  • La Participation, payée le 31 mars 2019, augmente de 20,5 à 25,7 millions d’euros,
  • Les travaux d’agrandissement de Bel Air commencent en novembre par l’aménagement de nouveaux parkings en face du centre sportif et la fin des travaux est prévue pour fin 2020,
  • Les informations sociales sur le site de Nice sont ici sur  Opera
  • TELETRAVAIL : on s’aperçoit que les modalités ne sont pas respectées. Ces modalités sont : le salarié doit envoyer sa demande par mail à HR, copie à son management, le management informe alors HR si il a des restrictions, et tout cela alimente les statistiques de demandes et de refus avec une obligation pour le management de justifier son refus. En faisant directement une demande orale au management, nous ne pouvons pas suivre la réalité des refus et nous ne pouvons donc pas intervenir si il y a des anomalies. En attendant si vous avez eu un refus de Télétravail ou un refus de 2 jours de Télétravail, faites-le nous savoir.
  • Accord generation :
    • Vous pouvez demander le Télétravail dans le cadre de cet accord. Il n’y a pas de restriction sur l’accord du management.
    • Vous avez 57 ans et plus, pensez à profiter des rachats de trimestres par l’Entreprise. L’Entreprise peut payer le rachat de 4 trimestres. Vous devez faire la demande au service de la sécurité sociale, attendre patiemment la réponse (plusieurs mois). Puis lorsque vous avez une réponse positive, vous allez aux HR avec ce document.
  • Luis MAROTO, le CEO le mieux payé des principales agences de voyages en Europe en 2017 avec $5.6 million. Sans doute devrions nous le convaincre de venir négocier la prochaine NAO AVEC les syndicats, car il a visiblement l’art d’argumenter.

NEGOCIATIONS

Formule pré-retraite maison, prochaine réunion le 14 novembre

Les Négociations continuent, les 1ers axes de discussion sont   :

• Mise en place le 1er janvier 2019 d’un plan de préretraite maison,
  • La personne choisissant la préretraite reste dans les effectifs de l’entreprise, elle est rémunérée tous les mois,
  • 3 ans avant la liquidation de la retraite, pour les salariés qui n’ont pas encore réuni les conditions pour une retraite à taux plein,
  • 70% du salaire brut ?

Mais rien n’est fini, il y a de nombreux points à déterminer.

Indemnités kms, prochaine réunion le 14 novembre

La CFDT a proposé une solution qui permet de garder le même niveau d’indemnités

1) La réglementation actuelle de l’URSSAF est faite pour la region parisienne. Particulièrement dans la région, les transports en commun ne répondent absolument pas aux besoins. Et pourtant l’URSSAF estime que les salariés peuvent utiliser les transports en commun et donc une indemnité voiture est considérée comme un avantage en nature.

Pourquoi toutes les entreprises de la région ne sont pas soumises aux mêmes restrictions ?

2) Il faut appliquer le barème des impôts, alors qu’Amadeus applique le même remboursement au KM pour tous les salariés (0,36E/km).

3) Il faut appliquer un calcul individuel des frais réels ce que l’Entreprise ne veut pas faire.

Nous avons proposé d’appliquer le barème des impôts avec un logiciel qui  calcule individuellement en fonction du kilométrage réel et le nombre de chevaux du véhicule.

Une société extérieure propose ce logiciel.

Cela nous permettrait d’avoir le même niveau de remboursement d’indemnités kilométriques qu’aujourd’hui.

CHSCT

La CFDT est très active au CHSCT.  Les sujets en cours :

• Les évolutions des bâtiments (Clara, bâtiment A et B, espace A, B, C, D, Bel Air, Navigator), notamment l’agrandissement de Bel Air,
  • La sécurité dans les parking (demande d’ajout de signalétique),
  • Les bornes électriques (demande de survey car le nombre de véhicules électriques a augmenté),
  • La signalétique (Clara, Espace)
  • Problèmes d’odeur (Espace D)
  • Climatisation (bat A)
  • iPPM (remontée massive de bugs et demandes d’améliorations, nous contacter pour tout souci non considéré)
  • Les Risques Psychos Sociaux,
  • Le suivi des accidents sur site (Sophia + Bel Air)

Vous pouvez et devez contacter nos élus  Jerome Reytinat-Hardouin et Laurent Weber si vous rencontrez un problème du domaine du CHSCT.