Mise en place du Comité Social et Economique (CSE)

Jan

Depuis le 1er janvier 2020 les Comités d’Entreprises, les Comité d’Hygiène et de Sécurité n’existent plus. Ils sont remplacés par le Comité Social et Economique (CSE).

Chez Amadeus, les élections du CSE ont eu lieu les 10 et 19 décembre 2019 avec ce résultat:

Répartition au CSE CADRES titulaires ETAMS titulaires TOTAL titulairesReprésentativité Evolution par rapport a 2017
CFDT     8 1 930% + 8 %
CGT       8 0 829% – 7 %
CFE-CGC 8 0 827% + 2 %
CFTC 4 0414% – 3 %

Vendredi 10 janvier la 1ere réunion du Comité a eu lieu et les syndicats CGT et CFE-CGC se sont alliés pour prendre la gestion du CSE:

Brigitte BOURLA (CFE-CGC) est élue Secrétaire du CSE.

Jose Luis MARIN (CGT) est élu Trésorier du CSE.

Félicitations à Brigitte et José pour leurs nominations.

• De ce fait l’équipe CFDT, bien qu’ayant obtenu la meilleure représentativité aux dernières élections avec 30% des voix, n’est pas en mesure de prendre les décisions nécessaires à la mise en place des changements proposés dans sa profession de foi et souhaités par une majorité des salariés comme par exemple la construction de locaux pour le CSE.
  • Néanmoins, toute l’équipe CFDT, à qui vous avez fait confiance, va continuer à être force de proposition et de négociation pour tenir ses engagements. Cela en participant activement et constructivement aux commissions, aux réunions mensuelles du CSE avec la direction et aux Négociations Annuelles Obligatoires.

Désignation des membres la Commission Economique :
Jean-christophe AGUILAR (CFDT), Sylvain GIMENEZ (CFE-CGC), Gilbert DOSE (CFTC), Stephane JOUTEUX (CGT), Jose Luis MARIN (CGT).

Désignation des représentant auprès de l’organe social Amadeus sas :
Didier ROULLEAU (CFE-CGC) représentant CADRE et Edwidge DEPRES (CFTC) représentante ETAM.

Désignation des membres la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) :
Jérome REYTINAT-HARDOUIN (CFDT), Florent EXBRAYAT (CGT), Franck TUROSZ (CFTC).

« l’ensemble des biens, droits et obligations, créances et dettes des comités d’entreprise, des comités d’établissement, des comités centraux d’entreprise, des délégations uniques du personnel, des CHSCT et des instances regroupées dans les entreprises d’au moins 300 salariés, sont transférés de plein droit et en pleine propriété aux comités sociaux et économiques mis en place au terme des mandats en cours des instances précitées et au plus tard au 31 décembre 2019. Ce transfert s’effectue à titre gratuit lors de la mise en place des CSE ».

Le CSE accepte la dévolution de l’ensemble des biens, droits et obligations, créances et dettes du comité d’entreprise suivant le document communiqué en réunion.

Le transfert des comptes : Soldes bancaires et caisse :
Les soldes bancaires pour un montant de 1 787 943.85€ dont : Activités : 856 544.90€ et Fonctionnement : 931 398.95€

Résultat des comptes de l’année 2019, reste aux comptes : Activités : 349,846.22€ et fonctionnement :  163,725.34€

Les réserves cumulées de trésorerie sont encore en progression de 28% et dépassent les 2 millions d’euros, conformément à l’information que nous vous avons donnée en novembre:

Activités :  1 441 822,98€ et Fonctionnement : 802 486,30€ soit un total de 2 244 309,28€ .

Le CSE n’a pas vocation à thésauriser. Les subventions reçues chaque année doivent être utilisées au bénéfice des employés; nous souhaitons que ces réserves soient utilisées en priorité pour la construction de locaux de fonctionnement et d’infrastructures sportives et culturelles dignes de ce nom !

La prochaine réunion du CSE aura lieu le vendredi 31 janvier.
Et nous continuons à assurer les permanences à Sophia et Bel Air