Suivi de la RCC (Rupture Conventionnelle Collective)

Le rôle des élus CFDT dans cette période de RCC

English Version available here

Vous avez été très nombreux à nous contacter pour avoir des informations sur la RCC.
Notre équipe est mobilisée pour vous répondre :
– A vos emails sur l’adresse de la cfdt (contact@cfdt-1a.fr)
– Par chat ou email aux élus CFDT directement
– Lorsque vous nous demandez un rdv en présentiel, sur site ou à l’extérieur
Vos questions précises nous ont permis de clarifier certains points avec la direction et nous vous le partageons dans notre FAQ (http://cfdt-amadeus.fr/archives/7917). N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques et commentaires pour pouvoir la compléter !

Les premiers chiffres

En date du 28 septembre 2020, la direction nous annonce 265 candidatures reçues, dont 204 vont recevoir une réponse le 1er octobre :

• 125 projets prof => 12 refusés pour des notions de compétences clés pour Amadeus
  • 69 pré-retraites
  • 10 retraites

Les réponses positives sont communiquées officiellement aux candidats par la direction à partir du 1er octobre (15 jours minimum après la validation de la DIRRECTE, qui a eu lieu le 16 Septembre 2020).

Trois groupes ont déjà atteint le nombre maximum de candidats et sont donc fermés, toute nouvelle demande sera donc mise en liste d’attente (jusqu’à fin novembre 2020).

Job familyObjectifNb MaxNb candidats
Product Design & Dev3%7076 fermé – wait list
Support Functions8%2028 fermé – wait list
Internal Business Solutions Mgt9%1515 fermé – wait list
Product / Service Mgt11%7541
Project Mgt & Process Improv.14%8047
Ext Consultancy Mkt Sales14%3019
Educ Services & customer, support & data Mgt24%3010
Total 320236 Reste 84
Ces chiffres sont soumis à variation en fonction des réponses aux dossiers en cours.

La commission de suivi

La commission de suivi a été constituée (deux membres par syndicat signataire de l’accord) et le calendrier a été publié. Géraldine Brunstein et Jérôme Reytinat-Hardouin représenteront la CFDT. Cette commission sera en charge de gérer le cas des personnes dont le dossier a été rejeté ou ne seraient pas satisfaits par une date de départ changée, suite à leur demande de RCC.

Le calendrier :

• 1er octobre 2020 : 16h00-17h00
  • 15 octobre 2020 :  16h00-17h00
  • 29 octobre 2020 :  16h00-17h00
  • 13 novembre 2020 : 14h00-15h00
  • 26 novembre 2020 : 16h00-17h00
  • 11 décembre 2020 : 16h00-17h00
  • 23 décembre 2020 : 9h00-10h00

Si vous souhaitez contester la décision de LHH ou de la direction concernant votre projet professionnel, ou si le report n’est pas cohérent avec vos contraintes personnelles, vous pouvez nous contacter par mail (contact@cfdt-1a.fr), Teams ou en venant nous voir sur rdv. Si vous souhaitez que votre dossier soit entendu en commission de suivi, vous devez en faire la demande à votre P&C Business Partner.

LHH et la validation de l’éligibilité / dossier

Par délégation de la direction, LHH est là pour :

• Valider la faisabilité et la viabilité de votre projet professionnel, une fois que la demande officielle aura été enregistrée dans l’outils interne Amadeus
  • Puis, après une réponse positive du management (P&C), et après votre validation, ils vous apporteront toute l’aide possible pour vous accompagner dans vos démarches

Les intervenants vont vous poser des questions sur :

• Votre projet professionnel, le planning, votre “business plan”, vos besoins en formation, …
  • Votre situation personnelle, économique, professionnelle, familiale ainsi que vos compétences, …

Donc tous les aspects qui leur permettront de valider et vous aidera à finaliser la construction de votre projet.

Rappel : Un projet viable est demandé aux volontaires RCC Projet Professionnel. La direction peut vous demander votre relevé de carrière. En effet, dans les conditions d’éligibilité, il y a bien le fait “de ne pas être éligible senior 1 ou 2” PUIS, par exception, “sauf si projet professionnel validé par la Cellule mobilité” (LHH et la direction).

Relevé de carrière

Afin d’obtenir un relevé de carrière, vous avez deux possibilités :

• Se rapprocher de la CARSAT
  • Passer par les services de la societe AON

Ceci vous permettra de faire une simulation de votre future retraite et ainsi obtenir la date de départ au plus tôt. Également cela clarifiera le besoin éventuel de rachat de trimestre, dans ce cas, nous vous conseillons d’en faire la demande au plus tôt. Ce processus peut prendre jusqu’à un an, ne tardez pas !

Droits au chômage et à la formation

Et si malgré tous vos efforts, votre projet n’aboutit pas, la rupture conventionnelle peut ouvrir des droits au chômage et à la formation, plus d’informations sont disponibles ici :

Attention : les règles d’indemnisations vont potentiellement changer dans les mois qui viennent. Nous attendons des informations sur une éventuelle dégressivité des allocations chômage à partir de janvier 2021. Le contrat RCC a été conçu pour maximiser les chances de réalisation de votre projet professionnel afin de vous éviter de vous retrouver dans ce cas là.

Qui est mon People & Culture Business Partner ?

Vous trouverez ICI votre point de contact dans Neo.

Quoi faire si je ne suis pas éligible ?

Durant un Rupture Conventionnelle Collective, les Ruptures Conventionnelles individuelles sont suspendues.
Il faut donc attendre la fin de l’accord, en janvier 2021, pour aborder ce type de négociation.
Les démissions sont, elles, toujours possibles (mais attention, elles n’ouvrent à aucune indemnité !).