CE septembre : Commission Formation

30
Sep

Compte-rendu de la réunion annuelle de la commission, rédigé par sa présidente Rosine Gomez

La réunion s’est essentiellement articulée autour de deux documents (communiqués à l’ensemble des élus) : Bilan intermédiaire des activités de formation fin juillet 2013 et Orientations formation 2014.

Bilan intermédiaire 2013

Sans reprendre l’ensemble des informations détaillées dans le document, voici les points plus intéressants sur lesquels la commission a le plus discuté.

A fin juillet 2013 65% du plan a été réalisé à ce jour. L’évaluation de ces formations par les stagiaires est entre 4 et 5 (sur une note de 5) à plus de 90%. Si inférieur à 4, un réajustement est opéré.

Soit 6206 jours de formations pour 3101 participants et 1587 personnes formées (3,9 jours par personne formées).

La dépense de formation externe est de 804 878€.

Cycle de construction du plan de formation

formation

Le Plan a accompagné les réorganisations AIT et R&D. Pour R&D l’accent a été mis sur l’approche multiculturelle.

Le département de formation est de plus en plus professionnel. La phase suivante de la maturation du service de formation est le contrôle des résultats de la formation sur le terrain. Une évaluation des bonnes pratiques.

MC voudrait une information sur la stratégie de l’entreprise. GC répond que la Commission Formation n’est pas le lieu pour  répondre à cette question.

D’après GC, tous les Newcomers sont enregistrés automatiquement et assistent aux sessions d’accueil des nouveaux embauchés (welcome session et aux formations spécifiques techniques (ex : OBE classes) pour les profiles Software Developer et Product Definition. D’après XL chez TSL la majorité n’a pas été enregistrée automatiquement. AM rajoute qu’il en est de même pour les arrivants de Texas.

Tous les Managers passent immédiatement à la formation « management et communication ». 80% des SM sont formés et 70% des UM.

Les cours de français ont augmentés ainsi que les cours d’anglais appliqué au business. Le plan est ouvert à toutes les formations de langue nécessaires.

Les expatriés passent systématiquement en formation.

Les membres présents expriment un excellent retour sur la présentation sur le stress.  Ils demandent que cette présentation soit obligatoire pour  le management.

En 2012, 188 personnes Seniors (plus de 50 ans) soit 44% de cette population ont été formées.

Au 31/07 2013, 133 personnes Seniors (plus de 50 ans) soit 63,5% de cette population ont été formées.

Le compteur général DIF est crédité de 234 494 heures. 2575 ont été consommées de janvier à juillet 2013.

Il est rappelé que les formations nécessaires à la tenue du poste ne sont pas des formations DIF.

Le e-larning continue de progresser avec 1419 cours commencés en 2013.

Orientations 2014

Sans reprendre l’ensemble des objectifs et des initiatives de formations clairement détaillées dans le document, voici les sujets qui ont le plus alimenté la discussion :

L’innovation est un point fort du Plan 2014

Les membres de la commission relèvent que les formations sur « l’engagement » à destination du staff ne sont pas adéquates. Il faudrait d’abord que le Top management donne l’exemple sur l’application et l’appropriation des valeurs de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas.

Les membres de la commission demandent que leur soit communiqué le contenu de la formation sur l’entretien d’évaluation. GC répond que cette formation n’est pas encore en place, ’elle le communiquera lorsqu’il sera prêt.

Conformément à la demande 2012 de commission il est prévu  de former le management à la gestion du changement ; et ce notamment pour mieux gérer les nombreuses reorgs auxquelles nous faisons face de façon récurrente.

Une discussion a lieu sur le fait que la seule voie pour monter dans la hiérarchie est la filière managériale. Encore une fois apparait que l’absence de filière technique est dommageable.

Rosine Gomez demande sur le détail des formations 2013, pourquoi  il y a 100 hommes et 11 femmes formés sur les langages de programmation. La réponse sera donnée ultérieurement.

Les Newcomer classes sont maintenant communes à tout R&D.

Nous avons des difficultés pour trouver des formateurs internes malgré professionnalisation (mais entre 5 et 10 % de leur temps maxi) –> Recours à plus de formateurs externes envisagé.

Un membre de la commission souleve qu’il y a des problèmes avec la formation Communication avec le Client.

Le Bilan de compétence forcément externe légalement. Devient “Bilan mi-carrière” après 45 ans. Nombre très faible : 7 en 2013.

La Formation SST très demandée mais quota atteint. Les membres du CHSCT insiste sur la nécessité d’en organiser plus.

L’expérience “Vis ma vie”  est suivie par le Training mais pas directement pilotée par eux.

Le Training à SMC est directement piloté par Training.

GC a demandé si une formation “Technical Overview” (et non Architectures dans Amadeus) spécifique aux newcomers PDF pourrait être proposée (dans PDF class B ?).

La commission formation est presque entièrement renouvelée, la Présidente de la commission Formation considère qu’ il apparait que les nouveaux membres ont besoin de se former car  il a été nécessaire de faire beaucoup d’explication de texte et nous sommes donc passé rapidement sur les documents.