Newsletter Septembre 2021

Compensation liée au télétravail : faisons le point.

Indemnité mensuelle au télétravail

Vous aviez un avenant télétravail et vous avez fait votre demande de remboursement avant fin mai 2021 : Versement d’un montant maximum de 175€ (maximum 35€par mois, de janvier à mai 2021) fin juin 2021  voir la ligne “FRAIS PROF REMB REEL” en bas de la feuille de paie.

A partir de juin 2021, une indemnité mensuelle est attribuée suivant le nombre de jours télétravaillés :

• 1 et 2 jours : 20€ par mois versés pour le mois en cours
  • 3 jours : 20€ par mois versés pour le mois en cours + 10€ le mois suivant selon déclaration du WTS
  • 5 jours full remote : 30€ par mois versés pour le mois en cours

Voir la ligne “IND. TW” en bas de la feuille de paie.

Prime exceptionnelle d’installation 2021

Si avant le 30 novembre 2021, vous choisissez le télétravail sur 2 jours minimum par semaine pour une période minimum d’un an* : versement pour un montant de 400€ fin du 1er mois de la mise en place du télétravail
Voir la ligne “PRIME EQUIPEMENT TW” en haut de la fiche de paie.

Ex : Vous commencez en octobre 2021 un télétravail sur 3 jours par semaine :

Fiche de paie d’octobre :

• “PRIME EQUIPEMENT TW” = 400€ (un seul versement)
  • “IND. TW” = 20

Fiche de paie de novembre :

• “IND. TW” = 10 (déclaration octobre WTS)
  • “IND. TW” = 20€

Tous les montants ci-dessus sont des montants Brut.

En CSE, la prime de 800€ négociée a été validée par un vote, elle sera versée sur le PEE en novembre sous la forme de « Amadeus stock options » que vous pourrez placer sur d’autres fonds ultérieurement (voir notre newsletter « accord télétravail »).

*Si la durée minimale d’un an n’est pas respectée, cette prime exceptionnelle devra être remboursée.

Où sont mes affaires personnelles ?

A votre retour en septembre, vos affaires seront mises à disposition dans la zone qui aura été assignée à votre équipe (voir tableau ci-dessous).

Déplacements entre le Main Site et les sites annexes

Le souterrain entre le Main et Les Triades est désormais fermé, pour votre sécurité, suivez les flèches pour accéder aux Espaces et aux Oréades. Règles de sécurité.

La navette entre Sophia et Bel-Air a été remise en service.

C’est quoi le CE Européen ?

Le Comité d’Entreprise (CE) Européen est une Instance Représentative du Personnel (IRP) d’un groupe international ayant des entreprises et filiales à dimension européenne. Son rôle est de consulter et de partager l’information sur des sujets transnationaux (entre 2 pays) qui concernent les salariés de ces sociétés européennes.

Chez nous, il est constitué tous les 4 ans et il vient d’être renouvelé.

Pour la France, voici les représentants CFDT :

• Amadeus SAS : Jérôme Reytinat-Hardouin (titulaire)
  • Amadeus France : Elie Kerbaje (suppléant)

Si vous avez des questions ou des informations à partager, n’hésitez pas à nous contacter.

RGPD, qu’est-ce-donc ?

Désormais, lorsque nous surfons sur internet ou si nous stockons et partageons des documents sur un cloud (OneDrive…), c’est « Netskope » en remplacement de « Blue Coat » qui sert de « proxy » pour sécuriser nos données.

Ce nouvel outil est déclaré conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) cf. Neo. Par défaut, nos données personnelles ne sont pas visibles, même par myservicedesk, sauf en cas d’enquête sur un incident de sécurité ou à notre propre demande en cas de difficultés (seuls 3 « super admin » sont habilités), suivant un protocole d’approbation strict. La durée de rétention des données est de 90 jours.

A quoi sert le RGPD ? Il encadre et protège le traitement des données personnelles concernant la vie privée, professionnelle ou publique (nom, photos, adresses e-mail, coordonnées bancaires, publications sur des réseaux sociaux, informations médicales, pièces d’identité, adresse IP…). Les entreprises qui dérogent sont sanctionnables par l’organisme de contrôle : en France c’est la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui surveille et peut appliquer des amendes jusqu’à 10 millions d’euros ou 2% à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial.

Les entreprises doivent :

• Recueillir l’accord des utilisateurs
  • Informer ceux-ci de leur droit d’accès, de la finalité de la saisie et conservation des données
  • Préciser les entités qui peuvent y accéder et à qui elles sont transmises et pour quelle durée
  • Rappeler la possibilité de les modifier ou de les supprimer
  • Veiller à la sécurité des systèmes d’information.
  • …

Chez Amadeus, ces règles s’appliquent aux solutions auxquelles nos clients ont souscrit ainsi qu’à leurs propres clients (voyageurs, voyagistes, Airlines, …) et les données partagées avec nos partenaires (fournisseurs). Plus d’info

Vous avez des questions ? Des remarques ? Vous voulez rejoindre une équipe dynamique pour échanger et construire ensemble notre avenir ? N’hésitez pas ! Contactez-nous !