Newsletter Juin 2021

04
Juin

Télétravail : inscriptions massives au mode Hybride !

Sur plus de 4 000 salariés, voici les chiffres provisoires du positionnement au Télétravail : entre 75% et 80 % ont fait une demande !

  • 56% sur 3 jours de télétravail/semaine
  • 16% sur 2 jours de télétravail/semaine
  • 1% sur 1 jour de télétravail/semaine
  • Plus de 350 personnes se sont positionnées sur le « full remote ».  100 dossiers ont été acceptés 
    sur 200 places disponibles.
  • 27% n’ont pas répondu. Nous ne connaissons pas la répartition entre les personnes souhaitant revenir à temps plein et ceux ne s’étant pas encore positionné. 

Pour toute information sur les détails du nouveau dispositif de télétravail, et notamment sur le versement de l’allocation mensuelle et de la prime d’installation, referez-vous à la page Néo dédiée. 

Utilisez le formulaire hebdomadaire pour déclarer vos choix de télétravail.   

A fin mai, les conditions de retour sur site communiquées en CSE n’étaient pas encore finalisées. Entre-temps, une communication officielle du 31 mai est venue définir ces dernières.

Temps Partiel Annualisé

40 personnes se sont positionnées sur le Temps Partiel Annualisé de juin 2021 à mai 2022. Voici les chiffres présentés en CSE :  

  • 27 nouveaux dossiers, 13 renouvelés 
  • 31 sur la modalité 1 (+4 semaines non travaillées, soit environ 90% du temps de travail) 
  • 9 sur la modalité 2 (+4 semaines et les mercredis non travaillés, soit environ 72% du temps de travail) 


Sans notre dernière lettre d’information CFDT, cette information serait passée inaperçue.
 


Transformation SAFe : parlons-en !

Dans cette période difficile où efficacité opérationnelle et économies sont les maître-mots, nous sommes attentifs aux changements de méthodologie (en cours depuis plusieurs années).

Nous sommes à votre écoute afin de faire remonter des soucis d’implémentation ou d’application des méthodologies SAFe, Scrum, Agile, ou autre. Il en est de même pour les logiciels. Il est clair que l’outil proprement dit est rarement anxiogène. En revanche, la façon de l’utiliser peut vite le devenir. Pour exemple, iPPM ne saurait être utilisé pour comparer les résultats de chaque membre d’une équipe, et encore moins entre équipes. 

Contactez-nous si vous êtes dans un de ces cas ! 

Pour plus de détails, visitez la page SAFe NEO 


Bel-Air : fin des travaux !

Les travaux à Bel Air sont finis et le projet Middle East Africa a vu sa levée de réserves (équivalent d’un état des lieux) : les clés ont été remises en avril !  

La direction s’est engagée à communiquer aux salariés le site sur lequel ils seront affectés (Sophia ou Bel Air) avant la fin du mois de juin. 

Fin des baux :
– Triades, fin juin 2021
– Espaces, fin décembre 2021
– Oréades, fin juin 2022

Côté CSE, les activités sociales et sportives devraient être transférées aux Oréades prochainement.

Déménagement
Si vous souhaitez récupérer des affaires qui se trouvaient dans un des bâtiments qui ont été fermés (Clara, Taissonnière, Navigator), il vous faut remplir ce formulaire.


NexThink : Big brother, inquiétant ou rassurant ?

Lors du dernier CSE, la direction nous a informé sur le projet de DTS NexThink. Plus de détail sur le site web https://www.nexthink.com/fr/ 

L’objectif annoncé est de faciliter le support informatique via un logiciel installé sur votre machine. 

Les avantages sont : 

  • Analyse en temps réel des réseaux, serveurs, applicatifs, liens, outils et donc possibilité d’agréger ces informations et de les rendre utiles. Exemple : Teams ne fonctionne pas. Aujourd’hui, il faut qu’une personne de MyServiceDesk se connecte en remote sur le laptop pour analyser si le logiciel est bien configuré, puis remonte les flux de réseau, les serveurs … Avec cette solution, l’état de chaque étape est disponible en temps réel. 
  • Diminuer les temps d’intervention, rendre l’utilisateur autonome dans les premiers niveaux d’investigation, communiquer aux utilisateurs lorsqu’un événement sera détecté (proactivité) 
  • Diminuer le nombre d’incidents en utilisant des actions correctives rendues ainsi possibles. 


Les questions que nous avons posées : 

  • Les règles RGPD seront-elles respectées ?
    – Oui !
  • Qui aura accès aux données ?
    – Seul un groupe restreint de personnes du support informatique
  • Que pourra faire ce groupe des données récupérées ?
    – La seule utilisation possible de ces informations sera la résolution d’incidents techniques ou l’optimisation de nos systèmes informatiques.


Les questions que nous poserons lors du prochain CSE : 

  • Quel sera l’impact sur la charge CPU et sur le débit du réseau? 
  • Les salariés auront-ils la possibilité de désactiver cet outil quand ils utiliseront l’ordinateur en vacances ou en dehors du temps de travail ? 

Congé paternité : 14 jours de plus !

A partir du 1er juillet 2021 le « congé paternité et d’accueil de l’enfant » passera de 14 à 28 jours dans toutes les entreprises. Amadeus s.a.s. le propose dès aujourd’hui, avec maintien de salaire (plus d’info sur Neo).
La CFDT (au niveau national) est à l’initiative de ce projet et se félicite de ce premier pas. Elle préconise qu’à terme, un congé d’au moins deux mois soit accordé (voir le rapport des « 1000 premiers jours de l’enfant »).
L’égalité professionnelle passe par l’égalité parentale : alors que les objectifs étaient de 25%, aujourd’hui, moins d’1% des pères prennent un congé parental à taux plein. Notre syndicat a demandé de rendre ce congé en partie obligatoire, la loi prévoit désormais 7 jours obligatoires.

Congé de proche aidant :   

Il permet à un salarié résident en France d’arrêter temporairement son activité professionnelle, tout en étant indemnisé, pour accompagner un membre de sa famille : 
– Un parent en perte d’autonomie
– un conjoint malade
– un enfant en situation de handicap.

Don de jours RTT : 

Le « Don de jours de repos à un salarié parent d’enfant gravement malade ou proche aidant ». Cela peut aussi concerner un parent ayant un enfant handicapé, une maladie grave ou qui a été victime d’un accident.  
Si vous voulez faire des donations de jours à un collègue, merci de contacter votre HR BP


Infos utiles

  • Vaccination:
    La ville de Valbonne élargit la Vaccination Covid-19 aux travailleurs de Sophia, plus d’information ici :  
https://www.ville-valbonne.fr/actualite/covid-19-campagne-de-vaccination/#
  • Vente mobilier:
    L’association Helping hands vend du mobilier qu’Amadeus n’utilise plus (chaises, tables, etc…). N’hésitez-pas à passer commande sur leur boutique : https://www.helpinghands-sophia.org/boutique/ 
    Récupération de la commande UNIQUEMENT le 19 Juin de 9h00 à 13h00.

Représentativité syndicale :

faites-vous entendre, rejoignez-nous !

Avec plus de 26 % des suffrages, la CFDT conforte sa place de premier syndicat de France dans le privé. Dans une période bousculée par les crises économiques et sanitaires, la CFDT reste un repère, fidèle à ses valeurs de solidarité, d’émancipation et de justice sociale.

Cependant la baisse de participation continue d’interroger ; par exemple, les récentes élections qui concernaient les TPE (Très Petites Entreprises) ont eu un taux de participation de 5,44% contre 7% en 2017 et 10% en 2012. Ce chiffre inquiète autant qu’il interroge, même si cette année la crise du Covid-19 est un paramètre sûrement prépondérant. Pour la CFDT, elle n’est pas sans lien avec les ordonnances de 2017 qui ont supprimé les représentants de proximité.  

Le monde du travail a besoin d’un syndicalisme fort et efficace ! Nous appelons les salariés à rejoindre le premier syndicat de France.  


Formation professionnelle : déclarez vos heures DIF avant le 30 juin !

Vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour les renseigner sur Mon compte formation. Sans action de votre part avant cette date, celles-ci seront perdues.

Où trouver le solde d’heures de DIF ? 

Il est inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur une attestation de droits fournie par l’employeur, ou sur le dernier certificat de travail. Ce justificatif est demandé lors de la saisie afin de contrôler le montant saisi.  

Une fois remplies, les heures sont intégrées au sein des droits formation à hauteur de 15€ par heure. Elles peuvent être utilisées pour financer une formation sans limite dans le temps. Cliquer sur ce lien pour plus d’information sur « Comment saisir les heures DIF »