Newsletter AVR 2021

Télétravail : des négociations bien avancées !

Les NAO à peine achevées, la CFDT sest remobilisée afin d’entamer des négociations avec la Direction sur le sujet du télétravail à Nice.

Après deux mois de discussions constructives, ce que nous considérions initialement comme un projet non abouti et surtout très défavorable pour les salariés, tend à se métamorphoser en un accord que nous entrevoyons maintenant comme relativement flexible et plus prompt à répondre aux préoccupations techniques, logistiques et financières des collaborateurs d’Amadeus. Gageons que les discussions restent sur cette ligne jusqu’à lsignature.

Points clés de l’accord discutés jusqu’à présent :

• Une allocation permettant de financer un équipement de télétravail décent devrait être exceptionnellement versée en 2021
  • Versement mensuel d’un montant forfaitaire à partir de 2021 visant à contribuer aux dépenses inhérentes au travail à domicile.

La signature de cet accord
devrait intervenir dans les prochaines semaines. Comme à notre habitude nous vous tiendrons informés de ce dernier en détail.

Commission logement

La commission logement, à laquelle la CFDT participe activement, propose entre autres des prêts immobiliers pour l’achat ou la réalisation de travaux (des propositions de logement, des aides et des conseils).

Pour les Prêts en 2021, le montant est actuellement à 40 000 euros pour un taux de 0.5%. Cela est en cours de discussion, le but étant de pouvoir honorer toutes les demandes 2021. De plus, il est envisagé la possibilité d’avoir des rdv téléphoniques en complément des rdv en présentiel.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter (Alex).

Chèques Vacances/Chèques Culture

Lors du dernier CSE de février, un vote a validé la hausse du seuil maximum de commande de chèques (+200 euros).  Vous pourrez commander exceptionnellement jusqu’au 31 août 2021 jusqu’à 600 euros de Chèques subventionnés (Vacances, Culture ou les deux). Le montant à payer dépend de votre rate. Pour rappel les chèques-vacances sont octroyés aux salariés qui ne participent pas à un Grand voyage, un Moyen-séjour ou un Séjour ski-club dans l’année en cours. En savoir plus…

Pensez à mettre à jour votre rate (sujet: “Mise à jour rate”) avant de commander.

Subvention pour les vacances des enfants en situation de handicap

À la suite nombreux échanges avec les parents concernés, la CFDT a élaboré une proposition concrète en vue d’accorder une subvention à ces familles qui ne peuvent bénéficier des propositions actuelles de voyages subventionnés. Dans un temps record, avec l’appui du bureau du CSE et de ses salariés, la proposition a été soumise au vote des membres du CSE le 28 Février 2021. Tous les votes ont été favorables et cela pourra donc être mis en œuvre dès le mois d’avril 2021 et sera communiqué sur le site du CSE.

Les parents bénéficieront d’une prise en charge des frais d’hébergement de la famille à hauteur de 2000 EUR (sur présentation de factures) pour chaque enfant en situation de handicap et pour plusieurs périodes (dans la limite de ce montant).

Cela est complémentaire aux subventions enfants en situation de handicap qui évoluent aussi et aux chèques vacances

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter (ou directement Ghislaine).

Pensez-y !

Pour ne pas oublier les dates butoirs, nous vous invitons à télécharger 2 fichiers pour ajouter ces rappels dans votre calendrier Outlook.

Plus d’info également sur le Share Match Plan – 31 mai 2021

Accès au site Web du CSE pour les retraités

Depuis janvier, grâce à la CFDT, les employés d’Amadeus à la retraite ont accès au site Web du CSE. Cela leur permet de toujours bénéficier des tarifs négociés par le CSE :

• Pour les cinémas
  • Pour les centres de vacances
  • …

Comme pour les employés actifs, ils doivent s’identifier sur le site Web  avec leur numéro d’employé Amadeus SAS. En cas de problème,  contactez le CSE (pensez à vérifier votre adresse email personnelle dans votre profil) ou directement Géraldine.

Journée internationale de la femme

Merci aux participant(e)s du café virtuel du 8 mars dernier commémorant la Journée internationale de la Femme. Vingt personnes d’origines et d’horizons différents ont partagé leur vécu avec leurs collègues d’Amadeus, avec la ferme intention de rester connectés autour de ces thèmes.

Puis-je réussir ma carrière sans mettre en péril d’autres domaines de ma vie?
Puis-je obtenir un salaire égal à mon homologue masculin dans le même emploi?

La graine est plantée. Rejoignez-nous ! Contactez Ghislaine, Mardjan ou Sharon pour plus d’informations sur les événements futurs et pour les questions d’Egalité Femmes & Hommes.

Bien-être au travail

Un an déjà ! Voici un an que nous traversons cette crise sanitaire. Nous avons dû nous adapter à de nouvelles conditions de travail, de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et de nouvelles habitudes, des protocoles multiples, des interdictions, des confinements … Tout changement peut induire du stress et nous ne sommes pas tous égaux face à ces changements. Pour en savoir plus, lire l’article de CFDT Magazine Mars 2021 “Le télétravail augmente, les RPS aussi”.

En cas de stress, de mal être, d’apparition de symptômes inhabituels, ne restez pas seul(e) !

Formés et très impliqués dans les sujets de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et des Risques Psycho-Sociaux (RPS), toute l’équipe est là pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner.  Contactez Jérôme pour plus d’informations.