Newsletter FEV 2021

Rupture Conventionnelle Collective

• Compte tenu du vif succès du plan de départs volontaires signé le 3 septembre dernier par la CFTC, la CFE-CGC et la CFDT, un avenant a été signé le 27 novembre afin de permettre à tous les futurs pré-retraités et retraités ayant postulé de pouvoir en bénéficier. Initialement prévu pour 320 personnes, cette RCC a été étendue à 350 personnes.

• Depuis la clôture du plan, la “Commission de suivi”* se réunit mensuellement afin d’observer le bon avancement des dossiers des volontaires. Si nécessaire, la société LHH peut intervenir dans ces réunions. Prochaines réunions planifiées : 19 février, 19 mars.

• Les chiffres des départs : 332 départs volontaires étalés sur 2020 et 2021 :

• Fin 1er trimestre 2021: 59.4%
    • 2ème trimestre 2021: +12.3%
    • 3ème trimestre 2021: +11.7%
    • 4ème trimestre 2021: +16.6%

Sur les 207 départs du parcours professionnel, 193 se sont positionnés sur le dispositif de congé mobilité de 6 mois maximum. Le cabinet LHH suit actuellement 105 personnes (40% de femmes et 60% d’hommes).

A noter: Sur la totalité du plan, 12 élus CSE sur 57 ont adhéré au dispositif:

• 2 élus CFE-CGC
    • 7 élus CGT
    • 3 élus CFDT

* Commission de suivi
    : Constituée de la direction et de deux membres des syndicats signataires. Pour la CFDT : Géraldine Brunstein et Jérôme Reytinat-Hardouin.

332 départs volontaires (2020/2021)

Senior 1:

Senior 2:
Pré-retraite

Création ou reprise d’entreprise

Recherche d’emploi

Reconversion

Négociations Annuelles Obligatoires (NAO)

Les NAO ont débuté entre Direction, Délégués Syndicaux (DS) et leurs seconds. Nous avons envoyé nos premières propositions.

Les thèmes obligatoires abordés sont :
• Temps de Travail
• Qualité de Vie au Travail (QVT)
• Egalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes
• Rémunération
• Partage de la valeur ajoutée

Un sujet émergeant cette année dans le thème Qualité de Vie au Travail est la révision de l’accord sur le télétravail. Celui-ci est amené à évoluer suite à la crise sanitaire. Nous avons utilisé vos réponses au questionnaire CFDT de cet été, afin de remonter au mieux vos préoccupations et doléances. Par ailleurs, nous sommes très attentifs au projet Nomad, en cours d’étude, contactez-nous pour nous donner vos commentaires.

N’hésitez pas à nous donner vos retours ou suggestions sur tous ces thèmes et plus encore …

Prochaines réunions :
• NAO : 9 février.
• Télétravail : 10 et 18 février

Solidarité

Le saviez-vous ? Vous pouvez donner des jours de congé à un ou une collègue qui en aurait besoin pour prendre soin de son enfant, sous certaines conditions (plus d’informations).

Pour ce faire : contactez votre P&C Business Partner. Regardez le point 3 dans le paragraphe « Absence leave for health reasons » de la page «Special Leaves » sur Néo.
Plus d’informations sur le Congé de proche aidant.

Réduction du Temps de Travail (RTT): 6,5 jours

Notre compteur RTT sera crédité en juin 2021 de 6.5 jours pour 2021, ce qui inclut la demi-journée du Lundi de pentecôte (et ce grâce à une ancienne négociation de la CFDT). Nous avons réitéré notre demande des deux demi-journées supplémentaires pour Noël et le jour de l’an, obtenues l’an passé.

Pensez-y !

Droits à la formation (DIF)
Un délai de 6 mois supplémentaire est accordé pour saisir vos droits DIF. Vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour les renseigner sur Mon compte formation. Ce solde est inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, également sur une attestation de droits fournie par l’employeur, sur un certificat de travail récent. Ce justificatif est demandé lors de la saisie afin de contrôler le montant saisi. Une fois remplies, les heures sont intégrées au sein des droits formation à hauteur de 15€ par heure. Elles peuvent être utilisées pour financer une formation, sans limite dans le temps. Comment saisir les heures DIF.

PEE : Êtes-vous mensualisé ?
Trouvez plus d’information sur le Plan d’Epargne Entreprise.

Frais Internet : pour ne pas oublier !
Vous pouvez ajouter des rappels dans votre calendrier Outlook grâce à ces liens : Internet juin, Internet décembre.

Grilles de salaires

Si vous souhaitez connaitre le salaire annuel minimum/maximum pour votre level, contactez-nous !
Nous pouvons également vous accompagner pour revaloriser votre salaire si celui-ci n’est pas en accord avec ces chiffres.

Le saviez-vous ?

Le CSE offre des avantages aux enfants en situation de handicap dont un des parents travaille à Amadeus. Voir ce lien CSE Amadeus.

Besoin de poser des jours pour enfant malade ou pour accompagner un parent ? Vous pouvez trouver plus d’information sur Neo.
Attention, un certificat médical est à nouveau nécessaire pour justifier de jours posés « enfants malades ».

Formation : We need you!

Très impliquée dans les différentes commissions obligatoires, l’équipe CFDT F3C Amadeus préside depuis 2020 la commission de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

La dernière session s’est tenue en décembre 2020 et nous avons échangé sur le tournant numérique de la formation opéré chez Amadeus Nice. Offre élargie disponible sur NEO NICE learning Hub (à la place de « success factor ») avec de nouvelles plateformes digitales de type Linkedin, O’Reilly, Pluralsight.

Nous comptons sur vous ! N’hésitez pas à envoyer vos remarques et vos suggestions à Ghislaine, présidente de cette commission, pour la prochaine réunion où seront discutées les orientations pour 2021.