Newsletter DEC 2020 (FR)

Déc

Bilan 2020 : des avancées collectives qui profitent à chacun !

• Négociations RCC avec ses 3 options, portant sur 350 volontaires
  • 2 Simulateurs :
    • Temps partiel volontaire
    • Simulateur RCC
  • Enquête sur le Télétravail
  • CSE : participation à la création de la nouvelle entité, de son règlement intérieur
  • CSSCT : intégration dans le CSE, avec 2 membres par Organisation syndicale représentative, mode de fonctionnement
  • Newsletters mensuelles et hors-séries

Accompagnements individuels

assistances
salarié-e-s

défenses salarié-e-s
Amadeus

accompagnements
CSSCT

défenses salarié-e-s hors Amadeus

Enquêtes
CSSCT

Nos implications au sein du CSE

La CFDT participe activement à tous les groupes de travail au sein du CSE :

• Aide sociale (Jérôme)
  • Restaurant (Véronique, Emile, Jérôme, Sharon)
  • Mutuelle et prévoyance (Jean-Christophe, Véronique)
  • Activités enfants (Géraldine, Ghislaine, Caroline)
  • Voyages (Lionel, Sharon, Véronique)
  • Billetterie (Géraldine)
  • Communication (Jean-Pierre, Géraldine, Sharon)
  • Bâtiments (Lionel, Jérôme)
  • Evénements (Sharon, Jérôme, Géraldine)

Si vous avez des questions, des suggestions concernant ces groupes de travail ou plus généralement sur les activités sociales et culturelles, nous sommes là pour y répondre et vous aider à concrétiser vos projets (par exemple : création de club, extension d’activités dans un club existant, etc).

Télétravail et isolement : ne restez pas seul !

Avant ce nouveau confinement, un salarié sur deux restait chez lui avec une moyenne de 2.6 jours de présence par semaine demandé. Et ce parfois dans des conditions peu propices au travail. La direction a envoyé récemment un intercomm permettant aux salariés dans l’incapacité de télétravailler de venir sur site.

Il y a un vrai risque d’isolement et d’impacts sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS).

C’est pourquoi, en cas de stress, de mal être, d’apparition de symptômes inhabituels, ne restez pas seul, nous sommes à votre écoute (par mail, teams, téléphone), mais pas seulement !
Vous pouvez contacter les services suivants, à votre convenance :

• Psychologue du travail (via infirmerie – contact : 04 92 94 85 15)
  • Assistants sociaux (nous contacter ou infirmerie)
  • Médecin du travail (via infirmerie)
  • Votre médecin personnel
  • Votre P&C Business Partner

Le Well being program a également travaillé sur le sujet, l’équipe pluridisciplinaire a publié cette page.

La CFDT et vous

Toute l’équipe CFDT Amadeus tient à vous remercier pour votre soutien en 2020 !

Vos retours, vos questions, vos partages, vos inquiétudes nous ont particulièrement aidé cette année dans nos négociations et notre rôle de représentant du personnel. Nous avons ainsi pu répondre au mieux à vos intérêts.

Nous avons besoin de vous !

Vous voulez participer à l’aventure de notre syndicat ? Prenez votre carte CFDT ! Pourquoi ? visitez cette page, elle vous explique tous les avantages à nous rejoindre.

Vous pouvez également rejoindre l’équipe CFDT Amadeus, contactez-nous contact@cfdt-1a.fr. Nous serons ravis de vous recevoir et d’échanger.

Quelles sont les valeurs de la CFDT ?

Cinq valeurs qui font de l’homme le véritable acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable avec la CFDT.

1. Émancipation
    Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable.
    – Pour diriger sa vie.
    – Pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.
  2. Démocratie
    Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle.
    – Pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision.
    – Pour être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au-delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.
  3. Indépendance
    La CFDT estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses.
    – Pour conserver son autonomie et son sens critique.
    – Pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales.
  4. Autonomie
    L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources externes.
    – Pour garantir son indépendance financière et lui donner les moyens de son autonomie, la CFDT s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents.
  5. Solidarité
    Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous.
    – Pour défendre les droits au sein de l’entreprise, mais aussi entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples.
    – Pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.