Septembre 2019 : ICP, Indemnités Kms, ACO France…

Indemnités Congés Payés (ICP) :

Apres 10 années, la bataille pour un calcul correct des Indemnités de congés payés arrive à son terme.

La CFDT est le seul syndicat à mener cette bataille.

Nous vous donnerons plus d’information dans la prochaine communication.

Indemnités KMs :

Vous avez été nombreux à vous mobiliser autour de la CFDT sur ce sujet d’importance…

La CFDT a travaillé à proposer une solution de remboursement des indemnités de transport intégrant des propositions constructives pour la mobilité des employés (covoiturage) dans le sens des obligations du PDIE (Plan de Déplacement Inter Entreprise).

Au bilan, non seulement l’application sur les indemnités est unilatérale et inégalitaire mais en plus aucun progrès n’a été réalisé sur la mobilité des employés, aucun encouragement attractif portant sur des solutions de transports collectifs, du covoiturage ou des solutions innovantes de type vélo électrique et ce en décalage complet avec une communication Corporate  GreenITude récurrente s’intéressant plus aux gobelets plastiques et aux touillettes qu’aux véritables enjeux carbone du futur.

La CFDT se veut résolument être une force d’avenir accompagnant la prise de conscience collective de la sauvegarde de notre planète à travers des actions sérieuses et quantifiées.

Nous avions proposé une solution qui n’aurait rien changé pour les salariés et qui aurait favorisé le co-voiturage … mais la direction en a décidé autrement unilatéralement.

Nous trouvons ce nouveau système injuste et inégal. Certains y gagnent mais d’autres y perdent, parfois beaucoup.

Nous continuons à essayer de réduire ces inégalités et faisons tout auprès de la Direction afin de rendre ce système moins injuste.

Nous avons déjà obtenu pour 2020 (soumis à la validation de l’URSSAF):

• la différenciation entre les 2 sites Sophia et Bel Air,
  • les indemnités kilométriques pour les véhicules électriques,
  • la prise en compte des autres moyens de transport,
  • HR a reçu une centaine de salariés individuellement, certains ajustements seront faits en octobre.

Nous ne lâcherons pas pour obtenir une solution juste pour tous.

Il faut absolument remplir My portal et WTS, car à défaut les indemnités kilométriques Zones 1 et 2 ne seront pas versées.

ACO France : «Amadeus France fait-il ses bagages ?»

Info sur Tourmag : « Le service facturation a été transféré à Madrid, la comptabilité est en cours et le support client va suivre. La direction d’Amadeus ne parle pas de suppression de postes, mais d’un transfert des activités aux conditions locales. ». Cette décision aligne Amadeus France avec ce qui a été fait chez Amadeus sas.

« Pour les employés ne pouvant ou ne voulant pas déménager, seule porte de sortie : le licenciement économique. »

Georges Rudas quittera Amadeus fin octobre, Stéphane Durand, le remplace. Info sur amadeus.com

Ce qui se passe est grave pour nos collègues parisiens, mais ça n’est que la poursuite de la politique du Groupe Amadeus : Madrid est devenu le centre décisionnel exclusif du Groupe et prend de l’ampleur au détriment des autres entités du Groupe, y compris Amadeus sas.

Rappelons-nous ce qu’a dit Luis Maroto à son arrivée «Nous ne savons pas où nous allons mais nous y allons tous ensemble.»  En effet mais pour certains ça se passe beaucoup plus mal que pour d’autres.

Chers collègues, Amadeus a mangé son pain blanc, le futur (avec la Finance pour seule vision ) est beaucoup moins réjouissant et nous allons avoir besoin de syndicats forts et capables de nous défendre!

Le licenciement économique de 5 salariés est confirmé à Paris.  Les Instances Représentatives du personnel parisiennes sont consultées.

A Nice le Comité d’Entreprise devrait en être informé, mais il ne l’est pas !

Elections des Représentants du Personnel (CSE) :

CSE : Les 3 lettres qui changent tout !
Une nouvelle instance, le CSE (comité social et économique), va se substituer aux anciennes (CE, DP et CHSCT).

Les prochaines élections auront lieu les 28 et 29 novembre 2019 sous format de vote électronique. Elections de :

• 28 ou 29 membres titulaires
  • 28 ou 29 membres suppléants

Gestion du Personnel :

A partir de maintenant les demandes de jours de congés sont automatiquement approuvés au bout d’une semaine si le manager ne s’en est pas occupé (même règle pour WTS).