L’expertise sur la situation économique de l’Entreprise en 2018

Juil

L’expertise sur la situation économique de l’Entreprise en 2018

Extraits du rapport d’expertise du cabinet SEXTANT. Nous avons les informations sur l’évolution des rémunérations (salaire de base et bonus) par tranches d’âge et par levels que vous pouvez venir consulter lors des permanences.

• Le free cash flow du groupe Amadeus en progression de 6,4%, de 950 ME a été entièrement reversé aux actionnaires sous forme de dividende et rachat d’actions.
  • L’endettement demeure maîtrisé, avec un ratio d’endettement qui reste dans l’objectif, compris entre 1 fois et 1,5 fois.
  • La progression du free cash flow peut permettre de réduire rapidement l’endettement net d’Amadeus
  • Amadeus dispose encore de marges de manœuvre pour poursuivre sa croissance externe.
  • En 2019 la croissance à plus de 10% est mécaniquement garantie avec TravelClick.
  • En 2020 la croissance à plus de 10% est mécaniquement garantie avec Air Canada.

• En 2018 98% des salariés ont été augmentés,

Les écarts de rémunération femmes/hommes apparaissent défavorables aux femmes, dans la majeure partie des cas si l’on intègre l’âge.

Les sorties de tous types restent concentrées sur les moins de 35 ans
Le taux de démission en 2018 est de 2,7% contre 1,7% en 2014

Négociations sur les indemnités kilométriques

Informations ici

La CFDT a fait une enquête auprès des salariés pour recueillir des exemples. De ces exemples nous tirons les demandes suivantes :

1. Il faut absolument différencier les locaux de Sophia et Bel Air. Ne prendre que Sophia est très injuste.

2. Pour la zone 2, le plus juste serait de prendre le kilométrage exact lieu de travail/domicile

3. Procéder par code postal et non par ville
exemples :
. Nice 06000, hôtel de ville, 25 kms
. Nice 06100, mairie annexe, 2 Place Fontaine du Temple, 06100 Nice, 30 kms
. Nice 06200, mairie annexe, 55 Avenue Sainte-Marguerite, 06200 Nice, 20 kms
. Nice 06300, mairie annexe, 54 Rue Anatole de Monzie, 06300 Nice, 35 kms
. Cannes, mairie, 1 Place Bernard Cornut Gentille, 06400 Cannes,  15 kms
. Cannes La BOCCA, 23 Avenue Francis Tonner, 06150 Cannes, 20 kms
. Grasse, hôtel de ville Place du Petit Puy, 06130 Grasse, 19 kms, il faut trouver une solution pour un 2eme lieu

4. Passer Cannes la Bocca en zone 2

5. Il faudrait une solution pour Mougins et Mouans sartoux qui sont aussi très étendues (d’autres villes sont aussi très étendues).

QUESTION Délégué du Personnel POSÉES PAR LA CFDT

Suite à la communication faite sur Pulse, il a été écrit : Our Employee Net Promoter Score (eNPS) has gone down for two consecutive surveys, which means that our colleagues are less likely to recommend Amadeus to friends and family. I take this very seriously and our People & Culture global team will to look at this in detail to better understand the causes and implement corrective actions.

Question : Nous aimerions savoir quelles sont les actions correctives ?

Réponse : Les équipes de People & Culture travaillent sur le sujet afin de définir les actions à mettre, le cas échéant. Les actions retenues sont et seront communiquées en fonction de l’audience et des sujets retenus.

Courrier envoyé au Secrétaire du Comité d’Entreprise, élu du syndicat CFTC