NAO 2019 derniers résultats

Fév

Commentaire syndical

Toujours la même position de la direction : pas d’augmentation générale, mais individuelle et au mérite. Nous déplorons le maintien de cette position de principe depuis des années !

Ce résultat veut dire que la grande majorité des salariés de l’Entreprise vont voir une baisse de leur pouvoir d’achat.

Le résultat de ces négociations est vraiment décevant par rapport aux propositions constructives faites et qui ont du sens compte tenu des résultats de l’entreprise.

Nous avons proposé :

• le RATTRAPAGE des ICP
  • la solution pour compenser complètement les indemnités kms
  • un partage de la valeur de l’entreprise avec une augmentation cohérente pour les salariés “richesse de l’entreprise” avec le niveau croissant des dividendes.

Pour ces augmentations, le groupe Amadeus est sensé se baser sur l’indice Tower Watson qui est supérieur à 2,5% pour 2018 et le marché High-tech.

Le Chiffre d’affaire d’Amadeus n’a jamais été aussi élevé et le versement des dividendes aux actionnaires est en croissance de 20% en 2018    (rémunérations du board 2017 et 2016).

L’inflation moyenne sur les 12 mois de l’année 2018 est finalement de 1.85%.

Fin 2018, l’Entreprise a augmenté les salaires de derniers embauchés d’environ 8%, car les salaires Amadeus sont bas par rapport au marché. Il faudrait donc augmenter tous les salariés et les 4% demandés ne sont pas extravagants.

Chez Amadeus les années les plus difficiles depuis 2007 sont l’année 2009, année du crash mondial et les 2 années suivantes car le monde était dans l’incertitude.

Le management pense et dit : “Our biggest asset is our people: Airlines often point out that they are amazed by the amount of talent, technical knowledge, they encounter with Amadeus teams”, mais ne l’applique pas.

LES SYNDICATS SE RÉUNISSENT mardi 12 février,

pour décider de la réponse la plus appropriée.