NAO 2019

NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2019

Prochaine réunion jeudi 24 janvier

Les propositions intersyndicales :

Rémunération & Partage valeur ajoutée (intéressement et participation)

Augmentation

Pour 2018, Towers Watson a projeté, pour les entreprises françaises, une augmentation de 2.7% à 3% dans les entreprises du secteur IT. Nous demandons une augmentation de 4% pour plusieurs raisons :

• Les résultats de notre entreprise sur les neuf premiers mois de 2018 sont à un niveau record. Le cout de la vie dans la région de Nice est un des plus élevés de France.
  • L’inflation a bondi en France en 2018 à 1.8%.
  • 2% d’augmentation plancher pour un WT afin de maintenir, au minimum, le pouvoir d’achat.
  • En fin de carrière un plancher pour les 55 ans et plus jusqu’au level 9

Bonus

• Distribution du Bonus individuel suivant le système appliqué par nos collègues allemands
  • Sur le bonus 2018, un plancher de 8% sur l’enveloppe cumulée bonus groupe (Intéressement) + bonus individuel
  • Pour motiver les salariés de l’entreprise qui subissent depuis 5 ans des réorganisations tous azimuts, une augmentation générale ou une prime spécifique que l’entreprise pourrait verser avant le 1er mars 2019.

Autres

• Nous demandons le retrait de l’exception d’attribution du bonus et augmentation sous condition de présence au 31 décembre, pour ne pas pénaliser les absences pour congé parental ou autres.
  • Extension de la compensation pour les voyages effectués en semaine aux levels  8 et 9
  • Passage de tous les ETAMs à CADRE
  • PEE : passer le montant de 300 à 500€ et l’abondement de 200 à 300%.

Temps Travail

• Reprise de l’ancienneté des salaries qui viennent des ACOs
  • Rachat de 8 trimestres pour la retraite
  • Temps partiel senior (rajouter 1 année, pour ceux qui auraient à subir la décote)
  • Temps partiel senior : pouvoir modifier le pourcentage de temps en cours de contrat
  • Temps partiel annualisé : reprise des 2 modalités et ne pas dépasser 80% pour pouvoir bénéficier de la  prime CAF
  • Temps partiel 90% payé 95%, 80% payé 90%, 60% payé 70%
  • Télétravail: 2 jours de droit
  • Télétravail: ouverture à de nouveaux métiers comme les finances

Égalité H&F

En suivi de l’accord égalité professionnelle,

• Nous  proposons  un rattrapage des inégalités individuelles, au regard du métier et de la tranche d’âge, calculé suivant le décret du 8 janvier 2019.

QVT (Qualité de Vie au Travail)

Travaux Bel Air

• Exceptionnellement, 3 jours de télétravail en prévision des nuisances dues aux travaux d’extension (pendant la durée des travaux)

Les propositions supplémentaires CFDT :

Rémunération & Partage valeur ajoutée (intéressement et participation)

ICP – Indemnité Congé Payé

• Application immédiate de la loi sur le calcul des ICP pour tous.
  • Application de la retro activité de toutes les années perdues.

Temps Travail

Temps partiel annualisé

• Modalité 1 :
    • 4 semaines consécutives quel que soit le mois  ou 4 semaines non consécutives
    • Taux de temps partiel 90.74% de la durée de travail d’un salarié à temps complet
  • Modalité 2 :
    • 4 ou 5 semaines pendant les congés scolaires d’été et 1 semaine pour chaque autre congé scolaire. En tout 8 ou 9 semaines de temps partiel.
    • Taux de temps partiel 81.48% (8 semaines) ou 79.26% (9 semaines) de la durée de travail d’un salarié à temps complet. (9 semaines afin que l’indemnité PreParE – CAF enfants – 3ans soit perçu)

Temps partiel senior  (ex-accord génération)

• 80% paye 90%, 60% paye 75%, 50% paye 70%
  • Pouvoir garder des cotisations 100%
  • Compensation de la perte de la décote 10 % Complémentaire (car pas possible rajout 1 année)
  • Rachat de 8 trimestres pour la retraite
  • Pouvoir réduire le temps de travail chaque année ou passer sur un plan pré-retraite

QVT (Qualité de Vie au Travail)

Télétravail Flexibilité :

• Remboursement à tous les salariés de l’abonnement personnel à Internet. (Tous les salariés se connectent de chez eux pour le bénéfice de l’entreprise).

• Place réservées de parkings pour les personnes qui covoiturent.

Indem. KM

Ce theme est traité hors NAO. La cfdt a proposé une “solution mobilité” sur la même base que l’indemnité km actuelle pour les salariés.  Et favoriser le co-voiturage (Voir communication précédente). Compte tenu de la grande inquiétude que cela génère pour beaucoup, l’urgence est d’avoir un réponse de la direction que nous avons relancé lors de la dernière réunion.

• PLAN Vélo:

• Aide achat et maintenance du vélo, page 18 du PDF
  • Mise en place « Forfait mobilité durable » dans la limite de 400 € par an et par salarié, page 17 du PDF