Indemnités de Congés Payés, ouverture de la QVT, échos de Sophia

Le Saviez Vous ?

La CFDT a obtenu en appel un rappel d’indemnité de congés payés supplémentaires….pour ceux qui en ont fait la demande.

Et vous ?

Un premier groupe de salariés est allé en justice contre l’entreprise car le calcul des Indemnités de Congés Payés est faux.

L’entreprise calcule votre indemnité annuelle sur le salaire de base uniquement alors que le calcul doit se faire sur toute la rémunération.

1 premier groupe a gagné en Prud’hommes, puis a gagné en Appel et contre toute logique l’Entreprise se pourvoi en cassation

1 deuxième groupe est en attente de la décision des Prud’hommes

L’Entreprise est obligé d’appliquer le jugement d’Appel aux salariés du 1er groupe, elle devrait l’appliquer à tous les salariés  mais elle décide de ne pas le faire. C’est à dire qu’à partir de maintenant les salariés du 1er groupe vont avoir un calcul d’ICP différent des autres salariés, ce qui est contraire à la Loi.

Refuser délibérément de respecter la LOI pour le calcul de la rémunération de ses salariés est-il un comportement “socialement responsable”?

Tout ceci veut dire que si vous voulez que votre calcul des ICP soit correctement fait vous devez intenter un recours aux Prud’hommes.

Quel est l’enjeu : 12% de (toutes vos primes + astreintes + Heures supplémentaires) sur 3 ans (01/06/2014 au 31/05/2017)

La CFDT monte un 3ème groupe pour aller devant les Prud’hommes, si vous voulez vous joindre à ce recours envoyez un mail à rosinegomez@amadeus.com.

________________________________________________________________________________

Le Saviez Vous ?

L’utilisation de logiciels, qui contournent les sécurités de l’entreprise, peut entraîner un licenciement

Partout en France, la CFDT défend des salariés concernés  …

Le Saviez Vous ?

la CFDT a démarré les négociations QVT avec des propositions concrètes,

nous sommes aussi et surtout les porte-parole de vos demandes et suggestions

La Négociation obligatoire sur la Qualité de Vie au Travail est ouverte. Les premiers sujets de réflexion portent sur :

• Le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion, inscrit dans la loi “Travail”, est le droit pour un salarié de ne pas être en permanence joignable pour des motifs liés à l’exécution de son travail. Il s’accompagne d’une forme de “devoir de déconnexion”; en dehors de ses heures de travail, de ne pas utiliser les outils numériques et de s’abstenir de contacter un collègue dans un cadre professionnel (smartphone, internet, email, etc.). Cette déconnexion peut notamment reposer sur la mise en place de dispositifs de régulation des outils numériques par l’entreprise.

• Le droit d’expression du salarié
    •  directe : chaque salarié peut en user par une démarche personnelle, quelle que soit sa place dans la hiérarchie ;
    • collective : chacun peut s’exprimer en tant que membre d’une unité élémentaire de travail (équipe, atelier, bureau, chantier).

C’est la possibilité pour les salariés de s’exprimer directement sur le travail qu’ils effectuent et de proposer des améliorations qui pourraient éventuellement transformer les conditions d’exercice. C’est un droit qui s’exerce de façon directe et collective :

Le droit d’expression englobe les actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de la production.

• Le contenu du travail
    • Agile dans l’entreprise
    • Développement de l’autonomie
    • Relations de travail et management