ICP, Bilan Social, travaux pour le TRAM, lettre CFDT a Emmanuel MACRON

Laurent Berger «Monsieur Macron, partagez le pouvoir !»

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, publiée dans Le Monde, le secrétaire général de la CFDT interpelle le nouveau Président de la République et le met en garde si jamais il lui venait l’idée de passer en force en matière sociale.

Analyse du Bilan Social 2016

Ce rapport doit permettre de faire des propositions constructives sur les orientations à suivre.

A ce jour il est incomplet : absence de certains indicateurs obligatoires et manque de transparence.

Pourtant nous souhaitons l’utiliser comme outil de proposition et de décision pour les années à venir dans l’intérêt des salariés et de notre entreprise.

Nos recommandations sont donc de :

• Définir et publier des règles claires sur le passage d’Etam à Cadre
  • Prendre des mesures pour favoriser le recrutement de femmes, faire sauter le plafond de verre et favoriser l’évolution des femmes.
  • Il faut être plus volontaire sur la suppression des inégalités. Il faut augmenter significativement les promotions de femmes. Et il faut aussi augmenter les opportunités d’évolution pour tous.
  • Notre entreprise est fortement hiérarchisée, dans ces conditions il est impératif de mettre en route l’ascenseur de l’évolution. Notre proposition est de rentrer dans l’ère moderne en réduisant au minimum la hiérarchie et de faire confiance aux salariés.
  • Il est nécessaire de connaître le nombre de transferts intra-groupe donnant lieu à des démissions ? il est nécessaire d’avoir une politique de mobilité transparente et collective.
  • Respecter la loi Toubon sur l’usage du français et former correctement  les étrangers à l’usage du français.

Télécharger (PDF, 1.35MB)

ICP

La CFDT Amadeus a gagné, en appel a Aix-en-Provence, le recours pour le calcul des Indemnités de Congés Payés

Exemple de jugement rendu :

“Confirme le jugement du conseil de prud’hommes de Grasse du 29 avril 2015 en ce qu’il a jugé que les primes d’astreinte, le bonus annuel, et la prime dite « Niss » , doivent être inclus dans le salaire de référence servant au calcul des indemnités de congés payés suivant la règle du 1/10ème, en ce qu’il a condamné la société Amadeus à payer à Mme G. une somme au titre des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile sauf à ramener le quantum de celle-ci à 600 €, et en ce qu’il a débouté la société Amadeus de sa demande reconventionnelle au titre des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile

Statuant à nouveau pour le surplus, et y ajoutant,

Condamne la société Amadeus à payer à Mme G. la somme de 7319,77 euros à titre de complément d’indemnité de congés payés pour les années 2007 à 2016″

Nous attendons la décision de la Direction : va-t-elle poursuivre en Cassation ou appliquer le jugement ? en attendant les sommes doivent être payées et nous attendons le jugement des Prud’hommes sur le 2ème groupe.

On vous informera de la suite…

Les travaux pour le TRAM commencent a Sophia

Les travaux démarrent a st Philippe, le projet prévoit:

• l’aménagement de 17 stations accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite  (sans compter le Pôle d’échanges d’Antibes) et équipées d’informations voyageurs  en temps réel ;
  • la création d’itinéraires cyclables sécurisés ;
  • des possibilités d’interconnexion du réseau futur de bus, en particulier à Saint-Philippe, à la salle Antibes Azur Arena, à Weisweiller, aux Terres-Blanches et au pôle d’échanges d’Antibes ;
  • la création de 2 parcs relais et la mutualisation de parkings publics : l’un de 60 places à proximité du giratoire de la Croix-Rouge (Rue des Terriers / RD35bis) et l’autre de 200 places à la salle Antibes Azur Arena (zone d’activité des Trois Moulins), en plus des aménagements réalisés par d’autres collectivités aux abords  de l’itinéraire (parcs de stationnement du théâtre Anthéa, de la salle  Antibes Azur Arena et de la zone d’activités des Clausonnes) ;

Télécharger (PDF, 170KB)