Newsletter avril 2016 : Bilan Social 2015, le nouveau bonus, Bel Air

Avr

– Le jeudi 28 avril Grande manifestation contre la loi Travail  à partir de 13h30 PLACE MASSENA à NICE.

– Evasion fiscale, l’Europe patine, la France recule! : la solution pour remplir les caisses de retraite et combler le trou de la sécu !

– Analyse du Bilan Social 2015 de l’entreprise

– Bel Air le mal nommé !

Il y a toujours des problèmes sérieux sur la qualité de l’air de Bel Air : si vous avez ou avez eu des problèmes respiratoires,  vous devez vous faire connaitre au CHSCT et à la médecine du travail.

– Mise en place du nouveau bonus

Un bonus plus collectif

aeec1Après plusieurs années de tractations le CE Européen a abouti sur le projet de modification du Bonus annuel :

Le Bonus annuel pour le staff est modifié comme suit :

Avant : 8% lié à la performance individuelle

Après :

• 5% lié à la performance individuelle – avec l’introduction d’un plancher à 1,5 % qui n’existait pas
  • 2% à 8% liée à la performance globale de l’entreprise (4% en cas de performance conforme à l’objectif)

A la CFDT nous nous réjouissons de la réduction de la part individuelle du Bonus et l’introduction d’un bonus plancher, car :

• Le MBO est totalement subjectif et souvent injuste.
  • Le PDR génère des poussées de stress car il est rarement SMART.
  • Le lien entre le PDR et le montant du Bonus attribué est aussi totalement opaque.
  • Avec le déploiement des méthodes Agile, le travail devient plus collectif. L ‘évaluation et ces conséquences sur la rémunération sont plus justes si une part est également collective.

La CFDT a été porteuse de ce projet au CE Européen depuis 2010. Les membres du CE Européen se sont prononcés majoritairement pour ce projet.

NB : concernant la représentation de Nice: nous avons voté POUR, la CGT et la CFE-CGC ont voté CONTRE.

Ce nouveau calcul s’appliquera à partir de 2017 sur la performance et les résultats 2016.

Pour 2016, le Bonus reste le même soit une enveloppe de 8%, mais pour faire la transition, un Bonus groupe de 1,5% est budgété pour être distribué a tout le staff.

L’application à Nice

À Nice, l’application de ce nouveau schéma comme la distribution des 1,5% de bonus supplémentaires dépendent de la négociation sur les modalités de distribution. Si la négociation entre la Direction et les syndicats n’aboutissait pas, le bonus supplémentaire de 1,5% ne serait pas distribué, ce qui serait évidemment très préjudiciable aux salariés.

Nous avons suggéré à la Direction de mettre la partie collective du nouveau bonus dans un plan d’intéressement d’entreprise, avec les avantages suivants :

• le montant versé en interressement sera plus élevé que le montant de bonus qui serait distribué
  • Possibilité de débloquer l’argent immédiatement, ou bien de le laisser bloqué 5 ans exonéré d’impôt.
  • Pas de charges sociales à payer, ni pour le salarié ni pour l’entreprise.

La Direction a repris à son compte cette suggestion, et envisage même de faire évoluer le bonus du top management de Nice dans le même sens.

Nous avons également suggéré que la performance globale de l’entreprise s’apprécie sur les mêmes critères financiers utilisés pour calculer la prime du top management – mais appliqués à Amadeus sas.

Critères bonus top management : 1- Revenue Amadeus groupe, 2- EBITDA groupe, 3- Évolution du cours de l’action

Critères bonus collectif staff en plan d’intéressement : 1- Revenue Amadeus sas, 2- EBIT sas.

Nous allons continuer à être forces de proposition dans cette négociation, souhaitant obtenir un consensus le plus large possible, pour un aboutissement rapide et conforme aux intérêts des salariés comme de la Direction.

La CFTC a déjà fait savoir qu’elle soutient nos propositions.