Newsletter mars 2016

Démantèlement du Code du Travail :

PROJET DE LOI EL KHOMRI:

Nous vous proposons de signer la pétition contre ce projet de loi.

Nous vous appelons à manifester le mercredi 9 mars :

– 12h15 face à la poste de Garbegaire à Sophia antipolis

– 13h Place Garibaldi à Nice

Réunions CE janvier et février : AGILE et les TRIBUS :

Il y a eu plusieurs intervention en réunion CE et en réunion CHSCT sur les méfaits et les conséquences néfastes sur les conditions de travail, du déploiement de la méthodologie AGILE et de ces déclinaisons dans l’entreprise, sans aucun effet.

Ce qui devrait être une équipe pilote s’est transformé en une dizaine d’équipes « pilotes » au moins sans résoudre les problèmes et sans mise en place d’une organisation du travail adapté.

La CFDT propose donc aux membres du CE le vote de la motion suivante :

Le CE Amadeus, en réunion plénière du 29 janvier 2016 demande à l’Entreprise Amadeus sas d’arrêter les pilotes et de cesser le déploiement des méthodologies et organisations du travail  du type Tribus. De prendre toutes les dispositions nécessaires pour présenter un projet qui tienne compte du contexte de l’entreprise et qui présente les aménagements nécessaires de toute les composantes (organisation, management, objectifs, récompense, charge de travail…) avant toute poursuite de ce projet.

Cette motion a été approuvée par les membres du CE.

La Direction donnera une réponse motivée lors de la réunion CE du 25 mars. En attendant lors de la réunion le 26 février 2016 la cartographie Agile a été présentée. Nous vous tiendrons informé de la suite…

La CFDT ne laissera pas cette nouvelle organisation du travail se dérouler comme actuellement sur le principe de « débrouillez-vous pour passer en Agile comme vous le voulez ou le pouvez, sans budget, avec une hiérarchie pesante ». Nous ne sommes pas opposé à la méthodologie Agile, mais nous voulons une application dans le respect des fondamentaux et dans l’intérêt et l’épanouissement des salariés. La méthode Agile ne doit pas être une nouvelle occasion de pression et de stress.

CHSCT

Les membres du CHSCT ont demandé la tenue d’une réunion Extraordinaire du CHSCT, qui a eu lieu le 29 janvier :

• Information du CHSCT sur la qualification de l’accident du travail qui a eu lieu le 6 Aout 2015
  • Information des membres du CHSCT sur l’enquête faite par la direction suite à l’accident mentionné dans le point précédent
  • Consultation sur l’utilité d’un complément d’enquête sur l’accident mentionne ci-dessus
  • Révision de la procédure en cas d’accident grave

Le 6 aout un salarié Amadeus en astreinte a eu un accident cardiaque à son domicile.

Une première enquête  informelle a démontré un lien certain entre la situation de travail et cet accident, et a fait supposer que cet accident est suffisamment sérieux pour nécessiter le déclenchement de la procédure d’enquête pour accident grave du CHSCT.

Alain MARAFETTI pour le CHSCT et Alphonse DUONG pour la Direction sont désignés pour diligenter cette enquête.

BONUS

Après plusieurs années de tractations le CE Européen a abouti sur le projet de modification du Bonus annuel :

Le Bonus annuel pour le staff dont l’enveloppe globale est de 8% est modifié comme suit, à partir de 2017 sur la performance et les résultats 2016 :

8% individuel remplacé par : 5% individuel et 4% collectif

aeec1aeec2aeec3

aeec4

Pour cette année en 2016, le Bonus reste le meme soit une enveloppe de 8%, mais pour faire la transition, un Bonus groupe de 1,5% est budgeté pour etre distribué a tout le staff.

Il reste a négocier à NICE, la forme de cette distribution. Cette négociation peut prendre quelques mois et donc le paiement de ces 1,5% va etre décalé par rapport à avril.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des discussions.

A la CFDT nous nous rejouissons de la réduction de la part individuelle du Bonus car :

• Le MBO est totalement subjectif et injuste avec un traitement à la tete du client
  • Le PDR génère des poussées de stress car il est rarement SMART
  • Le lien entre le PDR et le montant du Bonus attibué est aussi totalement subjectif
  • Maintenant qu’Agile se deploie de plus en plus, le travail en équipe devient plus collectif. Le jugement et ces conséquences sur la rémuneration sont plus justes si une part est également collective.

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme.

A cette occasion, l’égalité professionnelle est au cœur des médias, des rencontres de militants et militantes et des préoccupations du moment.

La CFDT est mobilisée depuis longtemps sur ce sujet essentiel :

Et chez Amadeus tout autant qu’ailleurs les obstacles sont nombreux, d’ordre professionnel ou personnel :

• le poids des stéréotypes liés à l’ambition et la compétitivité,
  • la valorisation par l’entreprise de la disponibilité et de la mobilité, (les femmes le seraient moins)
  • le poids de la cooptation, les hommes embauchent plutôt des hommes, même inconsciemment,
  • les discontinuités de carrière induites par la maternité et le temps partiel,
  • l’inégale répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes

Vous savez bien mesdames que vous devez prouver vos compétences 10 fois plus qu’un homme pour évoluer !