Infos diverses octobre 2015

Oct

Télétravail : Les négociations sont en cours, une nouvelle réunion aura lieu en Novembre

en discussion :

• La possibilité de faire du télétravail par demi/journées en complément des temps partiel en demi-journée;
  • Extension de la possibilité de télétravailler pour les Assistantes.

Enquête sur l’attractivité du numérique et de l’ingénierie pour les femmes :

Pourquoi les femmes ne s’orientent-elles pas en plus grand nombre vers les métiers du numérique et de l’ingénierie, pourtant passionnants et offrant de belles perspectives ?
L’OPIIEC, Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’évènement, lance ainsi une vaste enquête auprès des lycéennes, des étudiantes et des salariées pour comprendre un peu mieux les freins et les motivations spécifiques des jeunes filles et femmes et leur opinion, qu’elle soit favorable ou défavorable, envers ces métiers.
Le questionnaire « La science est-elle une affaire de femmes ? », anonyme, est accessible sur le lien suivant :

Consulter les commentaires des salariés de l’entreprise sur l’entreprise ici :

Les PVs de réunions CE, CHSCT et délégués du personnel.

Le  communiqué de presse de la section CFDT d’Astek.

L’analyse CFDT du rapport 2014 sur l’égalité professionnelle dans l’entreprise.

Lors de la réunion CE du 25 septembre, les membres du CE ont voté contre ce rapport (qui est obligatoire) et la Direction a refusé que l’équipe CFDT prenne la parole pour motiver son vote négatif. Ce refus est une entrave au fonctionnement du Comité d’Entreprise.

Nous ne pouvons pas continuer à laisser faire: le Secrétaire du CE (CGT) étant frileux, la Direction se permet maintenant de faire n’importe quoi et s’affranchie allégrement de la loi. L’équipe CFDT va faire falloir le droit des membres du CE. Parce qu’autrement le CE est inutile.

• Article L2323-3 : Dans l’exercice de ses attributions consultatives, définies aux articles L. 2323-6 à L. 2323-60, le comité d’entreprise émet des avis et voeux.
  • Article L1142-4 Les dispositions des articles L. 1142-1 et L. 1142-3 ne font pas obstacle à l’intervention de mesures temporaires prises au seul bénéfice des femmes visant à établir l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, en particulier en remédiant aux inégalités de fait qui affectent les chances des femmes.Ces mesures résultent :
    • 1° Soit de dispositions réglementaires prises dans les domaines du recrutement, de la formation, de la promotion, de l’organisation et des conditions de travail ;
    • 2° Soit de stipulations de conventions de branches étendues ou d’accords collectifs étendus ;
    • 3° Soit de l’application du plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le 15 septembre la mission «Transformation numérique et vie au travail» a remis son rapport  à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Dans un contexte de prise de conscience de l’ampleur des effets de la transformation numérique sur l’économie, le rapport analyse les effets de la transformation numérique sur le monde du travail. La mission réunie autour de Bruno Mettling pour l’élaboration de ce rapport était composée de 10 représentants impliqués dans le numérique (experts, sociologues, organisations syndicales et patronales…) dont Jérôme Chemin Secrétaire National de la CFDT Cadres.
A l’occasion de la remise du rapport, les membres de la commission ont pu s’entretenir avec la Ministre et lui présenter les points importants de celui-ci.
Jérôme Chemin en a profité pour souligner l’importance du droit et du devoir de déconnexion, l’accompagnement indispensable des managers intermédiaires et la nécessité de prendre en compte la charge de travail dans les équilibres de vie des salariés.