Réunion CE du 27 juin, CHSCT, Bel air

27
Juin

Bel Air (Villeneuve-Loubet)

Calendrier des départs

  • octobre 2014, arrivée de 10 personnes de BF
  • décembre 2014, 300 personnes de AIT commercial et R&D/SEE seront transférées
  • juin 2015 environ 1100 personnes seront transferées

En 2ème quinzaine de juillet, une réunion d’information sur la problématique des transports sera organisée par la CASA avec les salariés qui vont à Bel Air. Une 2ème session est prévue en Septembre.

Workshop sur Bel-air: une occasion manquée !

Les 5 et 6 Juin dernier ont eu lieu 2 workshop avec des représentants de JLL, le cabinet chargé de l’aménagement de Bel-air ; l’un avec des employés d’AIT, l’autre avec des employés de R&D.

Malheureusement ces réunions n’avaient pas pour but d’échanger sur les futurs aménagements du site – ce pour quoi plusieurs participants s’étaient préparés et avaient préalablement sondé leurs collègues. Il s agissait d’une discussion générale sur les “espaces collaboratifs”, illustrée par des photo des salle café, cafétéria et autre lounge qui agrémentent la vie de nos collègues à Navigator, Bengalore ou Dallas ! Les espaces où nous passons le plus clair de notre temps de travail, à savoir nos bureaux et les salles de réunion, n’étaient pas au menu.

Nous déplorons ce simulacre de concertation qui n’est pas la hauteur des attentes des salariés.

La Négociation syndicale sur Bel Air

La négociation syndicale est en cours. Voici les propositions actuelles de la Direction :

Télétravail :

  • l’accord télétravail sera modifié avec une baisse du nombre de mois d’ancienneté nécéssaire pour en bénéficier. Actuellement c’est 18 mois, cela sera 12 mois.
  • De même il y a un élargissement des métiers éligibles,

Transports : le nombre de kms journaliers remboursés passent de 80kms à 90 kms.

Généralisation des Laptops.

Flexibilité des horaires de travail : après des années de communication fallacieuse sur le contenu de l’Accord sur la Réduction du Temps de Travail (ARTT), la Direction s’est engagé à rectifier le tir et à promouvoir la flexibilité des horaires de travail, afin de permettre notamment aux salariés de les adapter aux conditions de circulation.

Les autres points sont encore en négociation, notamment le forfait autoroute.

Demandes du CHSCT sur Bel Air

Les Documents d’étude :

  • Communiquer le cahier des charges, les diagnostics techniques et les plans du bâtiment au CHSCT ;
  • Enquetes de retour sur les aménagements du bâtiment Navigator ;
  • Prise en compte des Normes sur la conception des lieux et des situations de travail :
    • voir le Document INRS , qui spécifie l’utilisation de la lumiere naturelle (codes du travail, art. R.4213-2) et le vue sur l’extérieur a hauteur de yeux depuis les locaux de travail (art. R. 4213-3)
    • norme AFNOR-35_102.pdf

La Sécurité, la salubrité :

  •  Changer la moquette ;
  •  Fenêtre ouvrant sur l’extérieur au service médical au vu de la nécessité d’aérer, notamment en période d’épidémie contagieuse (grippe …) ;
  •  Prévoir une sortie de secours pour l’infirmière et le médecin en cas d’agression.

L’éclairage, la lumiere :

  • – Création de puits de lumière dans les zones sombres ;
  • – Mise en place de cloisons vitrées pleine hauteur ;
  • – Peinture blanche sur les murs ;
  • – Eclairages indirects ;

Les espaces de travail :

  • – Installation d’espaces privés ;
  • – Salles de pause avec fenêtre ;
  • – Assurer un nombre suffisant de salles de réunion avec vidéo-conférence,
  • – Installation de bureaux volants (déjà prévus) placés aux milieu des open space

Les Commodités :

  • – Ajout de cabinets d’aisance décentralisés (WC) ;
  • – Installer des cloisons pleine hauteur dans les WC ;

Les parking :

  • – Installer des prises pour voitures électriques sur le parking ;
  • – Parking moto sous abri ;

Les déplacements et la communication inter-sites :

  • – Mise en place de navettes le midi entre les sites principaux (Sophia et Villeneuve-Loubet) ;
  • Mise en place d’une navette bord de mer (Mandelieu – Cannes – Antibes – Biot – Villeneuve – 1A et Nice-Cagnes-1A) avec 2 ou 3 rotations de matin et autant le soir
  • – Installation de la video conférence dans toutes les salles de réunion à VLN, et le doublement du nombre de salles avec video conf’ dans les sites sophi-politains

Share Match Plan

  • L’an dernier : 69% des salariés ont participés pour une moyenne de versements de 103E/mois
  • Cette année : 43% des salariés ont participés pour une moyenne de versements de 155E/mois

La Direction se satisfait de ce résultat par comparaison avec des benchmarks. Pour notre part, nous pensons qu’il traduit plutôt un manque d’enthousiasme de la part des salariés. Après la distribution d’actions gratuites au top management, ce n’est pas cette operation qui va permettre de donner à tous l’impression de partager les fruits de la réussite de l’entreprise !

De plus ce plan basé sur l’épargne est peu attractif pour les plus bas salaires.

Nous demandons une distribution d’actions gratuites pour tous (comme cela s’est déjà fait en 1999).

 Adaptation de l’accord Temps Partiel aux nouveaux rythmes scolaires

  • Certains employés ont choisi le temps partiel à 80% pour s’occuper de leur enfant le mercredi, jour ou il n’y a pas classe.
  • A la rentrée 2014, un nouveau rythme scolaire est organisé autour de 5 journées
  • La 5ème matinée de classe est le mercredi matin sauf cas exceptionnel le samedi matin.
  • En mai dernier, un assouplissement du décret permet d’avoir une après-midi de Temps Activités Pédagogiques non obligatoire.

Communes adoptant cette demi-journée :

  • Carros: Lundi, Mardi ou Jeudi après-midi
  • Vallauris-Golfe Juan: Jeudi après-midi
  • Le Cannet: Jeudi après-midi
  • Le Rouret: Jeudi après-midi
  • Mougins: Lundi, Mardi ou Jeudi après-midi
  • Vence: Lundi, Mardi, Jeudi  ou Vendredi après-midi

Nice et Antibes demandent aussi à profiter de l’assouplissement.

Nous demandons de permettre aux employés de prendre un temps partiel à 80% sur deux après-midi, (ce qui n’est pas possible actuellement). Cela nécessite une ouverture de négociations pour modifier l’accord sur le temps partiel.

Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE)

Amadeus décide d’avoir recours au dispositif CICE, qui permettra à l’entreprise de toucher un crédit d’impôt proportionnel à la masse salariale des employés dont le salaire est inférieur à 2,5 x le Smic (387 employés). Le montant 2014 pourrait être d’environ 600 000E.
L’entreprise devra rendre compte de l’utilisation de ces fonds au CE.

Commission logement

  • Le montant de l’enveloppe individuelle de prêt,  est actuellement de 20 000E.
  • 20 pret 1% acquisition ont été accordés et 14 sont en cours
  • 5 familles sont logés en location, il y a 11 demandes en cours
  • 5 prêts travaux ont été realisés, 4 sont en cours
  • Un programme neuf en accession encadrée (sous conditions) est proposée à Juans les Pins. Les informations sur ce type de biens se trouvent ici : http://www.casa-infos.fr/logement/accession-sociale-encadree-a-la-propriete

Commission Frais de santé

  • En moyenne pour l’exercice 2013 : +9% de bénéficiaires
  • Variation des salariés inscrits : + 10% (de cotisations qui rentrent)
  • Coefficient familial de 2.44 : pour une cotisation de 122 euros, il y a 2.44 bénéficiaires.
  • Accroissement très fort des ouvrant-droits vers la fin de l’année.
  • Age moyen de consommation : 38 ans (détermine le type de consommation).
  • Taux de prise en charge de plus de 95% (reste à charge pour le salarié 5%).
  • Le reste à charge pour les enfants passe de 1 à 11 euros.

Rapport sinistre sur prime (cotisations/prestations) :

  • En 2012, pour un arrêté en avril 2014, il est à l’équilibre (0.99), en bénéfice de 25 711 euros.
  • Pour 2013, le compte est également à l’excédent (0.94%), en bénéfice de 218 484 euros grâce, notamment, à l’augmentation du nombre de cotisations.

Le dentaire baisse de 13,5% par rapport à l’année dernière

L’optique augmente de 2,2% par rapport à l’année dernière

Commission Restaurant

2669 personnes fréquentes les restaurants Amadeus : 36% au self site principal, 20% au nouveau self (WonderFood), 18% au Bon sens site principal,  17% au Bon sens Espaces, 8% au Bon sens Green side et le RIE des Templiers n’est pas évalué.

Des travaux d’extension vont se poursuivre à l’arrière du restaurant pour améliorer la capacité de stockage, en zone froide notamment. Ces travaux devraient être réalisés avant la fin de l’année. Des ajustements sont également prévus concernant la propreté des assiettes (laverie). La réfection de la grande salle déjeuner du restaurant principal se poursuivra en 2015.