Le CE vote pour l’achat du bâtiment de l’université

Fév

Une urgence

Réuni en réunion extraordinaire à la demande de la majorité des élus, le CE s’est exprimé favorablement sur le dépôt du dossier de candidature pour l’achat du bâtiment de l’université.

Le CE considère qu’il ne doit pas laisser passer cette opportunité de valoriser les prestations offertes aux salariés sur un bâtiment géographiquement idéalement situé.

Ce dossier a donc été déposé avant la date limite du 14/02/2014, grâce au travail conjoint des élus CFDT et CFTC.

Nous attendons une réponse avant la fin février

Les besoins

Le CE Amadeus a besoin de surfaces pour ses bureaux et pour les activités sportives et culturelles des salariés qui sont constamment en développement.

L’entreprise agrandi le restaurant et a besoin de l’espace actuellement réservé au CE pour optimiser son agrandissement. Elle a déjà fait part de sa volonté de déplacer les bureaux du CE.

Pour les activités sportives et culturelles le CE loue des algecos qui sont maintenant décrépis et malsains. Le CE a l’obligation de trouver d’autres locaux.

La limitation actuelle des surfaces disponibles est un frein au développement des activités et aux initiatives des salariés dans ce domaine.

De plus la partie de l’effectif qui part à Villeneuve-Loubet  bénéficiera de très belles infrastructures pour ses activités. L’achat du bâtiment permettra alors d’assurer un niveau de prestation équivalent pour ceux qui restent.

Le projet

Amadeus-universite Le bâtiment de l’université se trouve géographiquement au plus  près des bâtiments Amadeus, puisqu’il jouxte et est cerné par le terrain d’Amadeus.

Le bâtiment comprend 2 plateaux de 600 m2 et des parkings.

Le CE créera des bureaux pour ces 6 salariés et des espaces d’activités pour ces 3100 salariés sur l’un des 2 plateaux :

• ·         Billetterie,
  • ·         Médiathèque,
  • ·         Salle de musique,
  • ·         Salles de réunions pour les cours dispensés aux salariés : musique, peinture, couture, langue, etc.
  • ·         Salle de sport

Le financement

Le plan de financement du projet est le suivant :

Proposition d’achat                                                      1   800 000€

Frais de notaire                                                                 126  000€

Travaux estimés                                                                200 000€

Total achat                                                                      2 126 000€

Prêt sur 20 ans à taux de 3,10%                                 2 126 000€

Coût annuel maximum estimé                                       120 000€

Nous avons déjà une proposition de prêt par le Crédit Mutuel. D’autres banques vont être contactées.

Les banques ne font pas de difficulté pour financer ce projet car :

•          le CE a un budget annuel de plus de 2 millions d’euros (subventions activités et fonctionnement).
  •          le coût annuel du projet représente 5% du budget annuel du CE
  •          la Société Amadeus sas est en constante croissance depuis sa création, les prévisions sur les années futures sont relativement optimistes et le besoin en surface de bâtiment  s’accroit en conséquence.

De plus le plateau qui ne sera pas utilisé par le CE et les parkings peuvent être proposés à la location, ce qui compensera tout ou partie du coût annuel. Deux entreprises ont déjà fait connaître leur intérêt pour un bail.

La suite

Si le dossier de candidature du CE est sélectionné, cela voudra dire une année de travail intensif sur ce projet pour le faire aboutir le plus rapidement possible.

Ce projet ne pourra pas être porté par le secrétaire du CE ni par les élus CGT qui s’y sont constamment opposés depuis le début.

Dans ces conditions, la position minoritaire du bureau CGT ne sera pas tenable.