Reunion CE du 24 Janvier 2014

Locaux de Texas Instrument

Les négociations pour l’achat du bâtiment sont toujours en cours. La décision devrait être finalisée vers mi-février.

Proposition d’achat par le CE du bâtiment universitaire

Ce bâtiment d’une surface de 1200m2 est à vendre. Il se situe à côté du parking R6 sur le site principal.
Cela permettrait de résoudre tous les problèmes liés au manque de place que le CE  rencontre aujourd’hui pour ses activités.
Franck Turosz ( CFTC), fait une présentation aux élus incluant un plan de financement : En louant une partie du bâtiment, cela permettrait de financer (peut-être en totalité) le crédit nécessaire à son achat.
Les points positifs liés à cet achat sont :

• Un emplacement stratégique pour Amadeus SAS,
  • Un accès centralisé du CE pour les sites de Sophia,
  • Un stationnement facile,
  • Abandon des « Algeco »,
  • Bâtiment en conformité,
  • Douches et vestiaires en plus,
  • Intégration sans gros travaux,
  • Financement bancaire sans risque,
  • Equité entre le CE de Sophia/CE de Villeneuve Loubet,
  • Taux de crédit performant en 2014,
  • Libération des espaces pour  le restaurant d’entreprise.

La décision doit être prise au plus tard dans une semaine car le dossier de proposition d’achat doit être présenté très rapidement.
Nous demandons à Stephane Jouteux, secrétaire du CE, de réunir les membres du CE cette semaine afin de prendre une decision.

Election d’un secrétaire Adjoint

Il n’y a pas de candidat.
Les postes de secrétaire et trésorier adjoints sont vacants depuis octobre 2013 (soit 3 mois).
Le règlement interne du CE stipule que le poste de secrétaire adjoint est obligatoire. En effet, la charge de travail requise pour la gestion du bureau du CE nécessite au moins 3 personnes. Le CE ne peut fonctionner normalement sans secrétaire adjoint.

Le secrétaire actuel considère que son équipe CGT n’étant pas majoritaire au CE, le bureau doit refléter un équilibre des différentes équipes, nous répondons “drôle d’équilibre”, puisque la CGT s’attribue les postes de Secrétaire  Titulaire et Trésorier Titulaire et laisse les 2 postes d’adjoints.
Sur 20 élus CE, l’équipe CGT en a 8. N’arrivant pas à fédérer les autres équipes, elle a la capacité de prendre ses responsabilités et de nommer au moins un secrétaire adjoint afin d’assurer un fonctionnement optimum du CE et une qualité de service aux  salariés d’Amadeus.

Réorganisation chez Distribution Delivery

Cette  nouvelle réorganisation sera effective au 1er février 2014. Les equipes entières bougent.

Voir les diagrammes d’organisation : reorg 1 reorg 3 reorg 2

Compte-rendu commission logement : présidée par Rosine Gomez

L’entreprise utilise les services de 2 organisms qui collectent les fonds du “1% logement” et proposent divers services aux employés :

• CIL Méditerranée, qui assure une permanence mensuelle au CE.
  • Astria, qui assurera en 2014  2 permanences sur 3 mois au CE.

En 2013

L’utilisation des fonds en 2013 a été la suivante (arrêté à début décembre 2013):

ASTRIA   CIL
Nombre de dossiers Montants Nombre de dossiers Montants
Prêts Achat 1% (max 20 000 E) 24 480 000 134 en cours 260 00085 000
Conseil en financement 35 gratuits 73 pour 18 prêts réalisés gratuits
Famille logées 4 50 000 211 demandes en cours 24 000
Avances Loca pass 8 3 940 2 892
Garanties loca pass 3 14 496 5 20 585
Prêts Mobili pass 21 à l’étude 1 358750 néant néant
Subvention Mobili pass 159 317 625 néant néant
Aides Mobili-jeunes 2 1 500 1 1 200
Prêts travaux 1 en cours 10 000 1 7   965

Pour l’instant il n’y a toujours pas de demande de la part de retraités. Il n’y a pas eu de rejet en 2013.

En 2014

Montants versés par l’entreprise en 2014:

• à CIL Méditerranée = 180 400E
  • à ASTRIA = 463 450E

Pour la location :

• 320 logements neufs seront disponibles à la location sur PACA.
  • 120 logements neufs seront disponibles à la location sur PACA.

Pour éviter les problèmes rencontrés actuellement, la commission décide que le salarié qui ne répondra pas à 2 relances sur sa demande de location se verra retiré de la liste. Les règles claires doivent être annoncées aux salariés.

Les prêts travaux continuent.

Le taux des prêts à l’achat passe de 2,25% à 1,25% en 2014.

Le site Opera est à jour pour la documentation et les offres de vente et de location.

Les salariés qui devront aller à Villeneuve Loubet sur le site de Texas pourront bénéficier des prêts relais mobilité et pour un déménagement éventuel de plus de 70kms un Prêt Mobili-pass, l’entreprise s’engage à fournir une attestation de changement de lieu de travail.

Création d’un club couture avec  un budget de 800E