Réunion CE du vendredi 25 octobre 2013

Oct

Comme chaque année à l’automne la frénésie budgétaire s’est emparée de l’entreprise.

De l’aveu de tous ceux qui trempent dans le processus, cette année c’est de la folie pure.

Chaque jour apporte son lot de coupe budgétaire irrationnelle !

•  des départements croulent sous le travail pour livrer des fonctionnalités promises aux clients, et se voient attribuer un budget qui ne permet pas de maintenir l’effectif
  • les procédures pour approuver les dépenses de voyage sont devenues tellement ubuesques qu’elles vont faire perdre des clients
  • des projets techniques indispensables à l’évolution des produits sont ralentis ou reportés, compromettant l’implémentation de nouveaux clients dans les années à venir.

Tout cela dans un seul but: maintenir la marge à un niveau très élevé pour satisfaire aux exigences du marché.

Bienvenue dans une entreprise gouvernée par la finance !

Vous croyiez être dans une boite “Aiming for excellence”, où il serait possible de “Work together” et vous seriez amenés à “Take your responsability” en vue de “Customers first” ? Et cerise sur le gateau, vous aviez aussi cru que “our people is our asset” ?

Détrompez vous ! La seule chose qui compte maintenant c’est le cours de l’action.

Statut sur la méthodologie Agile

Courrier envoyé à la Direction pour denoncer l’absence de règles bases gouvernants le deploiement Agile

La CFDT a obtenu l’ouverture des négociations sur le deploiement de la méthodologie Agile et la mise en place de règles sur les 2 points suivants :

•  organisation projet versus organisation hiérarchique
  •  le management par objectif adapté au travail en projet et transformation du bonus lié aux objectifs.

Le CHSCT étudiera  les impacts de ce déploiement sur les conditions de travail.

Statut sur le “Cutover” Asiana

190 personnes sur site et 20 personnes chez le clients sont impliquées le week end de l’implémentation les 16 et 17 novembre (plus les on call).

5 salariés et 8 Sous-traitants sont planifiés en travail décalé sur la nuit, la semaine qui suit ce week-end.

L’organisation habituelle des cutovers prévaut :

• taxi pour ceux qui n’ont pas de moyen de transport
  • la nourriture est fournie sur site
  • les tickets restaurant sont attribués
  • ceux qui travaillent le week end, ne travaillent pas le vendredi pour respecter les 35h de repos hebdomadaire par semaine.
  • les récuperations pour travail le week end s’appliquent
  • la vérification des horaires au planning est faite au préalable
  • une information des HR est prévue pour les equipes projets

Information sur la réorganisation DMS-Data Management Services

DIS/DID/CDS/DMS  passe chez DIS/GCS  en absorbant DIS/DID/CDS/SPM/GCO.

Le CE sera consulter en novembre sur cette reorganization

Calendrier économique

• 29 octobre reunion de la commission économique du CE
  • 7 novembre, réunion sur la Participation au bénéfices